Tout Savoir sur l'imprimerie

Le façonnage en imprimerie

faconnage en imprimerie

En imprimerie, le terme « façonnage » désigne l’ensemble des opérations de finition qui suivent l’impression. Il s’agit d’une étape cruciale qui permet d’embellir et de donner forme à un flyer, à un ouvrage ou à un dépliant. Bien qu’il s’agisse de la dernière étape du processus de production graphique, le façonnage détermine en très grande partie la qualité d’une impression dépliant ou d’une impression flyer.

Les techniques de façonnage

Vous souhaitez imprimer un dépliant ou imprimer un flyer ? Il existe différentes techniques qui permettent de produire des effets sophistiqués et qui offrent à vos imprimés une finition soignée et un attrait unique :

  • Le pelliculage : il s’agit de l’application d’une fine pellicule transparente en plastique permettant de protéger, de renforcer et d’améliorer l’aspect d’un document. Le vernis mât, brillant ou grainé, représente aussi une alternative au pelliculage ou un complément de ce dernier.
  • Le vernis sélectif : il consiste à appliquer le vernis sur la partie du document que l’on souhaite mettre en valeur. Le contraste avec le reste du document offre un attrait particulièrement recherché.
  •  L’encapsulage : cette opération consiste à plastifier un document et à l’envelopper des 2 côtés en gardant un débord de plastique autour, ce qui lui confère étanchéité et durabilité.
  • Le gaufrage : cette technique permet de donner du relief à votre imprimé en choisissant les motifs à incurver ou à ressortir. Il est également possible d’insérer un filigrane dans les pages et sur certaines zones de votre document.
  • Le pliage : cette opération s’effectue à la demande des clients souhaitant à terme envoyer leurs imprimés par courrier. Il existe plusieurs types de plis : plis croisés avec deux retours en poches, plis en portefeuille, plis roulés permettant de réaliser jusqu’à 6 plis, etc.
  • L’assemblage et le brochage : il existe plusieurs techniques pour assembler les feuilles du document imprimé. On citera la reliure Serdo qui permet de relier les feuilles sans perforation, la reliure à dos rigide ou à dos simple, le dos carré collé et la reliure cousue.
  • La dorure à chaud : une technique ancienne de marquage à chaud qui rehausse les documents imprimés de couleur brillante et raffinée.

Ecrire un commentaire